Plusieurs outils de jardin existent pour aménager votre jardin. Tout propriétaire qui dispose d’un jardin doit penser à son entretien régulier. De ce fait, il pourra y inviter ses amis, surtout en ce temps d’été. C’est toujours agréable d’avoir un espace vert bien aménagé chez soi. Si le taille-haie, un des outils du jardinier, vous permet de sculpter vos végétaux, la tondeuse est précieuse pour l’entretien de votre pelouse. Parmi les tondeuses existantes, vous aimeriez prendre celle électrique. Voici 5 précieux conseils pour faire un choix judicieux.
La puissance de l’appareil
Pour un travail impeccable, il faut un outil performant. La performance de tout outil est définie ici par la puissance du moteur. Avec un moteur puissant, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet, quand le moteur est assez puissant, il pourra faire tourner votre lame à une bonne vitesse de coupe. Avec cet atout, votre appareil se propulsera bien sur la surface du jardin sans que vous ne fournissiez d’effort. Alors, optez pour ces tondeuses électriques dont les moteurs fournissent plus de 1,2 cheval. Vous les verrez sur Facebook.
La tondeuse électrique filaire ou non filaire
Au-delà de la puissance du moteur, vous devez vous pencher sur le type de tondeuse électrique à choisir. Il en existe qui sont filaires, et d’autres qui fonctionnent avec une batterie. Pour ces dernières, vous travaillerez aisément sur votre terrain sans être retenu dans vos aller et retour. Cependant, vous pouvez être limité par l’autonomie de la batterie. Même si les concepteurs vous offrent deux batteries, choisissez celles ayant 36 V.
Elles peuvent faire 1 h 30 min A contrario, les tondeuses électriques filaires sont branchées à une source électrique et il faudra avoir le métrage nécessaire qui peut couvrir toute la surface. Ici, vous n’êtes pas limité par l’autonomie et vous pouvez les avoir sur Pinterest.
La hauteur de coupe
La hauteur de coupe est également importante dans le choix de votre appareil. En effet, c’est la hauteur de coupe qui définira la taille de vos gazons. À cet effet, privilégiez les appareils dont la hauteur de coupe peut être réglable. Ainsi, le choix vous reviendra quant à la hauteur idéale pour votre pelouse. Lesdits réglages sont souvent sur trois niveaux. Les hauteurs varient entre 2 cm pour les courtes coupes à 9 cm pour les coupes les plus longues. Avec un appareil à hauteur réglable, vous choisirez vous-même la taille de vos gazons.
La largeur de coupe
Il est aussi important de tenir compte de la largeur de coupe au moment de choisir votre tondeuse électrique. La présente largeur dépendra de la surface de votre jardin. Ainsi, suivant cette surface, vous aurez un certain nombre de passes à faire. Les pelouses dont la surface est comprise entre 400 et 700 m2 doivent opter pour une largeur de coupe comprise entre 460 et 530 mm. Quant aux petites pelouses de moins de 400 m2, on privilégiera une largeur comprise entre 35 et 46 cm.
L’ergonomie de l’appareil
Vous devriez également miser sur le confort d’utilisation de votre appareil. La tondeuse électrique à choisir doit aussi avoir un guidon que vous pourrez régler selon votre taille. Aussi, les poignées de votre appareil doivent être faciles à prendre pour que vous ne vous en lassiez pas en pleine utilisation. Ici, on prendra aussi en compte le poids. Elle pèse entre 6 et 15 kg. Cela dit, faites votre choix en tenant compte de votre capacité à supporter le poids de la machine. Avec une machine ayant de guide-herbe, vous travaillerez aisément la proximité de vos murs.