L’été est la saison propice pour profiter à merveille de son extérieur. Mais, pour un jardin verdoyant pendant cette période de l’année, il faut prendre quelques mesures d’entretien. Voici quelques astuces pour soigner son jardin en été.
Prenez soin des végétaux de votre jardin
À l’avènement du printemps, il est primordial de commencer l’entretien du jardin par l’entretien des végétaux. Dans un premier temps, il faut couper de manière uniforme les fleurs fanées afin que leur plante génère de belles boutures. Ensuite, il faut veiller à désherber le jardin afin d’empêcher les mauvaises herbes ainsi que la croûte d’entraver le développement des plantes. En plus, vous pouvez protéger vos végétaux de la chaleur en les recouvrant d’une ombrelle par exemple. Pour finir, il faut tailler la pelouse plus haut que pendant les autres saisons avec le taille haies Bosch AHS 50-20 LI.
L’une des techniques les plus efficaces pour entretenir facilement un jardin en période estivale est le paillage. En effet, le paillage permet de prévenir l’apparition et le développement des mauvaises herbes. De plus, il favorise l’épanouissement de la microfaune qui est indispensable à l’équilibre du sol. Enfin, le paillage nourrit la terre et aide à maintenir son humidité.
Préservez votre jardin des insectes
En été, le jardin est la risée de tous types d’insectes tels que les moustiques, les guêpes… Il faut donc protéger votre jardin de ces rongeurs. Il existe de nombreuses recettes naturelles pour éloigner les insectes tels que les fourmis, vous pouvez semer des plantes aromatiques comme la menthe ou la lavande à côté des plants. Ce sont des plantes répulsives dont l’odeur fait fuir les insectes. De même, vous pouvez réaliser des pièges pour insecte.
Arrosez abondamment le jardin
L’arrosage est important pour le développement et la survie des plantes. Particulièrement pendant l’été, les plantes ont besoin de beaucoup d’eau pour bien pousser. Planifiez donc cette tâche en arrosant tous les jours vos plantes le soir ou le matin à la première heure. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour arroser tous les jours, vous pouvez choisir quelques jours de la semaine. L’essentiel est d’apporter abondamment de l’eau aux plantes.
Nourrissez vos plantes
À l’instar des autres saisons, les plantes du jardin ont besoin de compost pour se développer rapidement en été. Vous pouvez préparer du compost naturel, en utilisant les restes de produits alimentaires tels que les pelures des fruits et légumes, le marc de café… Ils constituent du compost très nourrissant pour les plantes. Il s’agit d’une méthode à la fois écologique et économique pour prendre soin de son jardin.
Aménagez votre jardin
Après avoir apporté ces différents soins à votre jardin, il faut l’aménager pour en faire un lieu paradisiaque. L’aménagement du jardin pendant l’été, consiste à y installer un abri de jardin notamment une tonnelle qui vous permettra de profiter de votre extérieur même quand le soleil est à son paroxysme. Ensuite, vous pouvez le meubler avec quelques mobiliers en fonction de vos goûts et de l’espace dont vous disposez. Enfin, vous pouvez aussi installer un coin repas pour concocter vos plats préférés pendant vos moments de détente.
Le jardinage estival n’est pas facile, mais en appliquant ces techniques, vous aurez un jardin beau et coloré.