En été, il est parfois difficile de prendre soin de son gazon qui devient d’un coup moins verdoyant avec une pousse plus lente. Pendant cette saison, la pelouse a besoin de plus d’attention et surtout de plus d’eau pour rester toujours hydrater. Pour garder votre gazon en bonne santé, voici 5 gestes efficaces qui vous permettront de bien l’entretenir.
Tondre la pelouse moins fréquemment
Pendant l’été, vous ne devez pas arrêter de tondre votre pelouse. Bien au contraire, vous devez continuer à le faire, mais moins fréquemment. En effet, pendant cette saison, le gazon pousse plus lentement. Vous n’avez donc pas à conserver le même rythme de tonte au risque d’avoir un gazon vraiment très bas et moins esthétique. A l’occasion, offrez-vous une nouvelle tondeuse sur https://www.tondeuse-thermique.info/greencut-glm660sx/ Pour obtenir des coupes plus nettes.
Courant cette saison, vous pouvez tondre votre pelouse toutes les 3 semaines voire même 4, si vous ne remarquez qu’une très faible pousse. À la fin de l’été, votre pelouse aura l’air de n’avoir même pas connu la chaleur de l’été.
Enlever les mauvaises herbes
Parfois, les mauvaises herbes rendent la pelouse plus dense. On a l’impression qu’elle est bien garnie alors qu’elle ne l’est pas. L’été est la saison idéale pour repartir à zéro. N’hésitez pas à arracher toutes les mauvaises herbes qui encombrent le gazon. Même si elles représentent la majorité de votre pelouse, faites-le, de vrais gazons les remplaceront. Personne ne s’en rendra compte et vous aurez à nouveau un gazon bien plein au bout de quelques mois.
Scarifier le sol
La scarification du sol aidera le gazon à pousser de nouveau. Ce processus permet d’enlever la mousse qui empêche le développement normal des bonnes herbes. Une fois, cela fait, vous remarquez que votre pelouse ne tardera pas à reprendre des couleurs. Si le processus vous semble complexe, vous pouvez faire appel à un jardinier pour s’en occuper. Mais généralement, les propriétaires s’en occupent eux-mêmes pendant leur temps libre. Pour le faire, utilisez un scarificateur. Cette machine fera tout le travail pour vous.
Arroser le gazon plus souvent
Avec la chaleur intense qu’il fait en été, votre gazon aura besoin de plus d’eau, mais attention à ne pas noyer votre pelouse. L’arrosage doit être fréquent, mais en petite quantité. L’idée, c’est de ne pas laisser le gazon se dessécher. On recommande de le faire tous les jours si possible le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil. Cela permet à la pelouse de tirer tous les minéraux de l’eau avant qu’elle ne s’évapore.
Nourrir gracieusement le gazon
L’été, c’est également le moment de nourrir votre gazon. Apportez-lui de l’engrais naturel fait à base de compost pour stimuler la pousse dès la fin de l’été. Ainsi, vous le préparez aux prochaines saisons. Pour nourrir votre gazon, évitez les produits chimiques, car ils ont tendance à endommager la qualité du sol. Utilisez plutôt les feuilles mortes et les déchets verts issus de la tonte.